Dans les bars, le terme "Tiki" désigne des cocktails tropicaux-exotiques, servis dans des verres et des gobelets qui attirent le regard. Ces récipients représentent la culture polynésienne. Les visages et les sculptures, qui s'appuient sur les illustrations de dieux et d'ancêtres indigènes, rappellent les figures sculptées dans la pierre ou le bois, si recherchées dans les boutiques de souvenirs des destinations tropicales. La plupart des verres Tiki sont des gobelets en céramique de conception artistique ("Tiki Mugs"), qui sont d’ordinaire décorés de pailles en bambou, de parapluies-cocktail et de tranches d'ananas. Les gobelets Tiki sont également disponibles en verre et sous la forme d'autres symboles tropicaux, tels que des fruits, des noix de coco, des cannes en bambou, des palmiers, des volcans, des singes, des créatures marines, des crânes, etc. Bienvenue dans le monde du kitsch!
Les premiers verres Tiki ont fait leur apparition avec les premiers Tiki Bars américains, qui ont romancé la culture polynésienne avec leur design exotique extérieur et intérieur. L'un des premiers et des plus célèbres Tiki bars, le "Don the Beachcomber", est situé à Los Angeles depuis 1933. Bientôt, d'autres bars et restaurants ont ouvert leurs portes en Californie, à Hawaï et dans d'autres états américains. Le légendaire cocktail Mai Tai aurait été inventé dans une autre chaîne de restaurants populaires, le "Trader Vic's". Beaucoup de ces endroits ont ouvert dans les années 50 et 60, mais également dans les années 90, lorsque cette tendance est devenue populaire à nouveau. De nos jours, il semble qu'il ne reste plus que quelques bars Tiki authentiques - ceci est principalement dû au fait que la culture Tiki fait partie de presque tous les bars depuis longtemps, car la plupart proposent dans leur menu une sous-catégorie pour les boissons Tiki. Grâce à l’obsession de l’Amérique pour la culture Tiki, le symbolisme tropical fait partie de la vie moderne des bars.
Les cocktails Tiki contiennent généralement du rhum ainsi que du curaçao, des sirops, des liqueurs d'épices, des jus de fruits et des Bitters. La boisson Tiki ultime est bien sûr le Mai Tai, composé de rhum, de jus de citron vert, de liqueur d'orange et de sirop d'amande. D'autres cocktails Tiki portent les noms de: Zombie, Jet Pilot, Rum Runner, Scorpion, Painkiller, Blue Hawaiian, Pina Colada, Miami Vice, Bahama Mama, Hurricane et Navy Grog. Ils font tous très bonne figure dans les verres Tiki, mais peuvent aussi être servis dans des verres à cocktail classiques ou des verres à long drink.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur