Le verre peut être fait de divers matériaux, tels que le plastique, la porcelaine, le métal et le cristal, mais le verre sodocalcique (aussi connu sous le nom de verre normal) est le plus couramment utilisé. Il s'agit en réalité d'une fonte de sable de quartz, de carbonate de sodium et de carbonate de calcium. Le verre normal est amplement suffisant pour un usage domestique, mais dans le secteur professionnel, il y a une forte demande pour des verres résistants et très brillants. Et seul le verre en cristal satisfait ces critères. Cependant, les verres en cristal ne sont pas constitués de substances cristallines; ils rappellent simplement un beau cristal en termes de réfraction et d'effets de couleur.
Le verre en cristal, également appelé verre trempé ou verre miroir, diffère du verre normal par un indice de réfraction et une dispersion plus élevés. Grâce à ces propriétés optiques, les verres en cristal sont particulièrement beaux, brillants et transparents. Par ailleurs, ces verres sont très résistants à la casse et au lave-vaisselle, c'est pourquoi ils sont pratiquement un must dans le secteur exigeant de la restauration. Habituellement, des oxydes métalliques, tels que le plomb, sont ajoutés au verre en cristal. Cependant, après que la toxicité du plomb soit devenue publique, les fabricants ont de plus en plus opté pour le verre en cristal sans plomb - même si le plomb est théoriquement difficile à extirper du verre (par exemple lorsqu'il entre en contact avec l'acide acétique). Les verres en cristal sans plomb sont une invention de Bohemia, mais sont aujourd'hui produits par de nombreuses entreprises. Spiegelau, RCR et Bohemia Crystal Glass sont des fabricants bien connus de verres en cristal.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur