Les premiers récipients à boire étaient faits de matériaux naturels, tels que des écorces de citrouille, des coquilles d’animaux, du papier et du bois. Plus tard, les tasses en céramique et en métal ont été de plus en plus utilisées, comme le prouvent de nombreux trésors des civilisations et peuples anciens. Même les Egyptiens utilisaient des calices en verre, richement décorés et réservés aux pharaons et autres nobles. Les verres à boire sont devenus très populaires chez les Romains. Aujourd’hui, les avantages des verres sont évidents: on peut voir ce qui se trouve à l'intérieur; en outre, le récipient n'est pas trop lourd et hygiéniquement propre. Récemment, les contenants en plastique et en carton ont également trouvé leur place (surtout lors de festivités).
Toute personne travaillant dans le secteur de la restauration a certainement été confrontée à de nombreuses formes de verres. Pour les particuliers, il est également très avantageux de savoir quelle forme de verre est destinée à quel type de liquide. Le design, la taille et la forme du verre n'affectent pas seulement la présentation visuelle, mais aussi l'expérience de consommation. Le goût et l'arôme varient en fonction du verre, ce qui est particulièrement important lors de la dégustation de spiritueux haut de gamme, tels que le whisky ou le vin.
Les verres à boire sont souvent classés dans les catégories suivantes:
Chacune des catégories comporte d'autres sous-catégories et, en fin de compte, tous les verres présentent une mesure complètement différente et individualisée. En outre, des catégories de verre spécialisées ont également émergé, qui sont presqu’exclusivement destinées à un spiritueux très spécifique/une boisson mixte très spécifique. Il s'agit notamment de verres à Grappa, verres à Martini, verres à Ramazzotti, verres à Cognac, verres Tiki, verres Irish Coffee, etc.
Les règles pour l’utilisation des verres varient. Bien qu’on puisse tout à fait boire de l’eau dans un verre à long drink, le fait de verser du champagne dans un récipient non prévu à cet effet est considéré comme une hérésie culinaire. Les ignorants devraient s'informer sur les différents verres à boire avant leur achat. En cas d'urgence, il y a aussi les verres dits «Allrounder» ou verres standard, qui sont destinés à toute une gamme de boissons (par ex. les verres Tumbler). Et pour être tendance et suivre la mode, on peut maintenant aussi acheter des verres sous forme de bocaux à confiture ou de flacons Erlenmeyer.
Des distinctions doivent également être faites dans le motif de coupe du verre. Selon son aspect, le liquide qu'il contient provoque certains stimuli esthétiques. La plupart des fabricants de verre offrent différents modèles, de la flûte à champagne au verre ballon, tous les types de verres, ainsi que les carafes et décanteurs assortis sont disponibles, pour ne pas "rompre avec le style".
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur