Aglianico

Aglianico - Caractéristique & Histoire

Le cépage Aglianico a déjà été introduit dans le sud de l'Italie il y a des milliers d'années par les Grecs sous le nom de "vitis hellenica", où il joue encore un rôle important aujourd'hui, notamment dans les régions de Campanie et de Basilicate, mais aussi dans les Pouilles.
Le cépage préfère les sols profonds d'origine volcanique et a un long cycle de végétation - les vendanges ont généralement lieu à la fin du mois d'octobre. Les plantes ont été largement épargnées par le fléau du phylloxéra.

En Italie, environ 10 000 hectares sont plantés d'Aglianico. Il existe d'autres plantations dignes d'intérêt en Argentine et en Californie. Les vins les plus célèbres contenant jusqu'à 100% d'Aglianico sont l'Aglianico del Vulture DOC et le Taurasi DOCG, qui est souvent appelé le "Barolo du Sud". En outre, le cépage entre dans la composition de nombreux autres vins DOC et vins de pays régionaux.

Les vins d'Aglianico se présentent corsés avec des tanins intenses et une forte acidité. Les arômes de prunes et de chocolat noir sont typiques. En règle générale, les vins nécessitent plusieurs années de vieillissement et présentent ensuite un excellent potentiel de conservation.
L'idéal est de les associer à un steak de bœuf, de l'agneau, de la viande braisée ou du fromage à pâte dure épicé.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur