Cépage «Alicante Bouschet» - Caractéristique & Histoire
Henri Bouschet s'est rendu immortel en 1855 avec ce nouveau croisement entre le Grenache et le Petit Bouschet. Son père avait déjà cultivé le Petit Bouschet et a ainsi laissé une trace durable dans l'histoire de la viticulture, puisqu'il s'agissait du premier croisement réussi et ciblé de deux cépages.
Aujourd'hui, l'Alicante Bouschet est principalement cultivé en Espagne (ici sous le synonyme de "Garnacha Tintorera"), dans le sud de la France, au Portugal, en Italie, en Argentine, au Chili et en Californie. Rien qu'en Espagne, le cépage occupe une superficie de 26 000 hectares, ce qui explique qu'il y soit l'une des variétés de vin rouge les plus importantes - devant le Cabernet Sauvignon et la Syrah. La surface de culture mondiale est d'environ 36 000 hectares.
Traditionnellement, l'Alicante Bouschet est utilisé dans les cuvées pour leur donner une couleur foncée plus intense. Cependant, la part du cépage est toujours limitée à quelques pour cent seulement - dans certains vins, c'est l'Alicante Bouschet qui prend la part principale. Certains vignerons ont récemment commencé à mettre en bouteille les vins issus uniquement de ce cépage.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur