Blaufränkisch - Caractéristique & Histoire
Le cépage rouge Blaufränkisch est également connu sous le nom de "Lemberger" ou "Blauer Limberger", et est originaire d'Autriche. Aujourd'hui, les principaux pays producteurs sont la Hongrie (7 000 ha), l'Autriche (2 600 ha), l'Allemagne (1 900 ha), la Slovaquie et la République tchèque.
Les premières preuves documentaires remontent au 18e siècle. Il s’agit d’un croisement naturel entre deux anciens cépages presque oubliés aujourd'hui. Le Blaufränkisch lui-même a été utilisé à plusieurs reprises comme partenaire de croisement.
Les vignes à débourrement précoce sont souvent menacées par les gelées tardives et, en raison de leur maturation relativement tardive, elles nécessitent des sites protégés du vent et un climat doux et ensoleillé.
Le cépage est souvent assemblé avec du Zweigelt, du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Pinot Noir ou du Trollinger pour apporter des notes fruitées et plus complexes à la cuvée. Vinifiés à l'état pur, les vins de Blaufränkisch allient des notes fruitées veloutées de baies sauvages et de cerises. Les caractéristiques sont la teneur élevée en tanin, l'acidité fine et l'excellente durée de conservation. Les vins vieillis en fût du Mittelburgenland, également appelé "Blaufränkischland" en raison de la forte prédominance de ce cépage, jouissent d'une réputation particulièrement élevée.
Ces vins accompagnent parfaitement les plats de gibier, les viandes braisées, les grillades, les terrines, les pâtés et les fromages épicés.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur