Cabernet Franc - Caractéristique & Histoire
Le Cabernet Franc est une variété classique de Bordeaux qui a servi de parent au Merlot et au Cabernet Sauvignon, aujourd'hui largement plantés. Contrairement à ces derniers, le cépage Cabernet Franc est beaucoup moins populaire, bien qu'il soit relativement frugal en termes d'exigences de terroir et qu'il soit supérieur, notamment dans les régions plus fraîches. Contrairement au Cabernet Sauvignon, ses vins ont une teneur en tannins et une astringence plus faibles, ce qui explique qu'ils soient prêts à boire plus tôt.
Une grande partie de la zone de culture mondiale, soit environ 56 000 hectares, est située en France. Le Cabernet Franc est également très répandu dans les régions viticoles du Brésil, de l'Italie et des États-Unis.
Depuis des siècles, le cépage est originaire de Bordeaux, où il est tenu en haute estime. Son origine exacte est incertaine - il a probablement évolué à partir de vignes sauvages. Aujourd'hui, le cépage est principalement utilisé comme partenaire d'assemblage, mais il est aussi de temps en temps vinifié en tant que cépage unique. Les vins de Cabernet Franc de la Loire ont une réputation particulièrement élevée à cet égard - la vigne y a été plantée pour la première fois en 1631. Dans les cuvées, la proportion de Cabernet Franc se situe souvent entre 1 et 30%.
L'arôme du Cabernet Franc rappelle les framboises, les groseilles, les fraises et les violettes, avec des notes de poivre vert, de réglisse et de paprika. Le vin se marie particulièrement bien avec le gibier, la viande rouge ou le fromage épicé.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur