Cépage «Canaiolo nero» - Caractéristique & Histoire
Pendant longtemps, le cépage Canaiolo a été d'une grande importance pour la viticulture italienne. Il est mentionné pour la première fois en 1303 et était encore plus apprécié que le Sangiovese jusqu'au 19ème siècle. Lorsque le Barone Bettino Ricasoli a formulé la formule du parfait Chianti Classico en 1872, le Canaiolo était représenté par deux dixièmes. Aujourd'hui, le cépage rouge est encore présent en Toscane et dans d'autres régions de l'Italie centrale ainsi qu'en Sardaigne. Il est autorisé, par exemple, dans les vins protégés Carmignano, Chianti, Maremma Toscana et Rosso di Montepulciano.
Toutefois, comme les vignes ont une croissance relativement faible et produisent de faibles rendements, la superficie cultivée est tombée à un peu moins de 1000 hectares. Dans les années 1990, la superficie était encore quatre fois plus grande !
Le Canaiolo produit des vins rouges colorés, corsés et veloutés, avec une légère note amère, qui sont utilisés presque exclusivement comme partenaires d'assemblage du Sangiovese.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur