Cépage «Carménère» - Caractéristique & Histoire
Le Carménère est l'un des cépages officiellement autorisés dans les assemblages de Bordeaux. Cependant, très peu de vignerons l'utilisent aujourd'hui. Le cépage était autrefois très répandu en France. Cependant, lorsque les vignerons ont dû reconstituer leurs terres après le désastre du phylloxéra, ils ont donné la préférence à d'autres variétés (à rendement plus élevé et à maturation plus précoce), ce qui explique que l'on trouve rarement du Carménère dans la région de Bordeaux.
Grâce à plusieurs circonstances heureuses, le Carménère s'est à nouveau "relevé d'entre les morts" il y a quelques décennies. Aujourd'hui, le croisement naturel entre le Gros Cabernet et le Cabernet Franc est un peu comme la variété de parade du pays du vin qu'est le Chili.
Le cépage a été introduit dans le pays au milieu du XIXe siècle et traité en assemblage avec le Merlot. En raison de la similitude des deux variétés, on a longtemps pensé que le Carménère n'était qu'une variante du Merlot. Il a fallu attendre une analyse d'ADN en 1994 pour que les experts découvrent que de nombreux vins chiliens de type Merlot étaient en fait des vins de type Carménère. Les grands vignerons ont habilement joué ce faux pas à leur avantage et ont désormais produit des vins mono-cépage à base de Carménère et vieillis en fûts de bois, qu'ils ont proposés comme "spécialités" chiliennes. En outre, le Chili - épargné par le fléau du phylloxéra - a fait réexporter le vieux cépage bordelais vers l'Ancien Monde.
Contrairement au Merlot, le Carménère a un rendement plus faible et mûrit plus tard. En outre, les feuilles prennent une couleur rouge cheminée en automne avant de tomber au sol. Ces indices permettent de distinguer les deux variétés dans le vignoble.
Le Chili est le plus grand pays producteur de Carménère avec une superficie de vignoble d'environ 11 000 ha (avec une tendance à la hausse). En Chine aussi, le cépage est de plus en plus cultivé - la superficie cultivée y est d'environ 8 000 ha. On trouve également du Carménère en Italie (où il a été confondu avec d'autres cépages jusque dans les années 1990), en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Suisse.
Ce cépage est à l'origine de vins rouges corsés, appétissants et peu tanniques, au goût de baies noires, de chocolat, de tabac et de cuir.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur