Chardonnay - Caractéristique & Histoire
Tout le monde a entendu parler du cépage Chardonnay - c'est le cépage de vin blanc le plus connu au monde. Cette variété doit son triomphe mondial non seulement à sa grande qualité gustative, mais aussi à son excellente adaptabilité.
Avec une superficie de 200 000 hectares, le Chardonnay est le cépage de vin blanc le plus populaire de tous et occupe la cinquième place dans l'index international des cépages. Le cépage est le plus répandu dans son pays d'origine, la France (notamment en Bourgogne, Chablis et Champagne), et aux États-Unis. Elle est suivie par l'Australie, l'Italie, le Chili, l'Espagne, l'Afrique du Sud, l'Argentine et la Chine, qui sont les principaux pays de croissance.
Le Chardonnay est né en Bourgogne d'un croisement naturel entre la variété de vin blanc Heunisch, autrefois très répandue, et une variété bourguignonne qui n'est pas définie plus en détail. Néanmoins, la grande similitude avec le Pinot blanc n'est pas à négliger.
Le Chardonnay a été nommé d'après une communauté française voisine. Les premières traces documentaires remontent aux 16e et 17e siècles, mais ce n'est qu'à la fin du 20e siècle que le Chardonnay est devenu un véritable "cépage tendance". Aux États-Unis, les premières vignes ont été plantées dans les années 1880.
Les plants se développent particulièrement bien sur les sols calcaires, cependant, ils produisent des qualités attrayantes sur presque tous les types de sols profonds. Pour les viticulteurs, c'est donc une entreprise relativement sans risque que de planter leurs vignobles avec du Chardonnay.
Les vins de Chardonnay sont des vins de terroir typiques, qui ne présentent pas d'arôme variétal distinct, mais sont plutôt façonnés par le milieu environnant. Par conséquent, le cépage est très polyvalent. Un Chardonnay classique est fort, frais, corsé et acide avec de légères nuances fruitées et de noix. Selon le terroir, le vin peut également avoir un goût minéral prononcé.
En stockant le vin pendant plusieurs mois, les vinificateurs peuvent affiner davantage le profil aromatique, c'est pourquoi les vins de Chardonnay sont souvent vieillis en fûts, ce qui est par ailleurs plutôt inhabituel pour les vins blancs. Dans ce cas, les arômes de vanille, de beurre et de fumée se complètent. En revanche, lorsqu'il est vieilli dans des cuves en acier, les notes fruitées sont davantage mises en valeur.
En termes d'accords culinaires, les vins de Chardonnay sont également très polyvalents, car ils se marient bien avec le poisson et les fruits de mer, le veau, le porc, les hors-d'œuvre, les légumes, les noix, le risotto et toutes sortes de plats crémeux.
Le Chardonnay n'est pas seulement utilisé pour faire des vins tranquilles, mais aussi des vins mousseux. L'exemple le plus connu est le champagne. Si ce vin porte le nom de "Blanc de Blancs", les raisins de Chardonnay constituent 100% du vin de base.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur