Clairette

Cépage «Clairette» - Caractéristique & Histoire

La Clairette Blanche est un très vieux cépage de vin blanc de France dont l'origine exacte reste incertaine. Il a été mentionné pour la première fois dans un document en 1575.
Le cépage préfère les endroits ensoleillés, les sols secs et maigres et un climat automnal chaud, c'est pourquoi il est principalement cultivé en Provence, dans le Rhône et dans le Languedoc. Il est autorisé comme partenaire d'assemblage dans de nombreuses appellations en France (notamment Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape). Les vins de cépage pur issus de la Clairette Blanche restent l'exception. Pour la production de vermouths, de vins mousseux et de vins de dessert, ce cépage, qui donne des vins à forte teneur en alcool mais à faible acidité, joue également un certain rôle - cependant, la superficie cultivée est en déclin depuis longtemps et ne représente plus qu'environ 2000 hectares. La Clairette Blanche est également répandue en Afrique du Sud, en Australie et en Italie.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur