Glera - Caractéristique & Histoire
Le cépage blanc Glera était autrefois connu sous le nom de Prosecco, car après tout, c'est le cépage d'origine du vin mousseux italien du même nom. Les vignes poussent principalement dans la région du nord de l'Italie, Frioul-Vénétie julienne, où sont produits les célèbres vins mousseux. En 2009, il a été décidé de changer le nom en Glera et de protéger la zone d'origine du Prosecco par son nom. Auparavant, il y avait sur le marché de nombreuses contrefaçons de Prosecco, qui étaient effectivement produites à partir du cépage, mais qui étaient vinifiées ou embouteillées à l'étranger et qui présentaient une qualité inférieure. Aujourd'hui, les vins Prosecco protégés par le DOC doivent être composés d'au moins 85% de cépage Glera et 100% doivent avoir été produits dans la région désignée.
En Italie, la Glera occupe une superficie cultivée de 27 000 hectares, avec une tendance à la hausse. En tant que cépage autochtone, le Glera a une importance négligeable pour la viticulture en dehors du pays.
Les vins tranquilles produits à partir de Glera sont rares, bien qu'ils soient certainement produits et vendus principalement dans le pays. Les vins de Glera sont très acides et fruités, avec des notes typiques de pomme, de poire et de pêche. Les notes de noix, ainsi que les arrière-goûts légèrement amers font aussi souvent partie du jeu.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur