Cépage «Grenache Blanc» - Caractéristique & Histoire
La variété de vin blanc Grenache Blanc (Garnacha Blanca) est une variété du Grenache rouge, issue d'une mutation spontanée dans le nord-est de l'Espagne et sélectionnée par la suite.
Aujourd'hui, il est principalement cultivé dans le Rhône, où le Grenache Blanc constitue la majorité des cuvées de vin blanc de la très réputée appellation Châteauneuf-du-Pape. Cependant, l'importance du Grenache Blanc en France a fortement diminué : alors qu'en 1979, plus de 16 000 ha étaient plantés avec cette variété, en 2007, elle occupait un peu moins de 5 000 ha. Dans le monde, la superficie des vignobles est d'un peu plus de 7 000 hectares.
Les vignes sont cultivées de préférence dans des régions sèches en formation classique de buisson, car elles ne souffrent guère du stress de la sécheresse. Outre la France, on trouve le Grenache Blanc dans son pays d'origine, l'Espagne, ainsi qu'en Californie, en Afrique du Sud et en Croatie.
Les vins issus du Grenache Blanc se caractérisent par une acidité plutôt faible. Ils sont riches en extrait et en corps avec des notes de fruits verts, d'agrumes, de fleurs, d'herbes épicées et de brioche. Dans certains cas, les vins blancs sont également aptes à vieillir en barriques - cependant, le vieillissement en mono-cépage est très rare.
Cette variété se marie particulièrement bien avec les plats épicés de la cuisine nord-africaine, méditerranéenne ou extrême-orientale, avec le poulet satay, le homard ou les crevettes ou avec différents types de fromage (camembert, brie, emmental...).
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur