Cépage «Lagrein» - Caractéristique & Histoire
Le cépage sud-tyrolien était autrefois presque oublié et pratiquement inconnu à l'étranger - mais il a ensuite su renaître de ses cendres comme un phénix. Le retour a commencé dans les années 1990, lorsque les viticulteurs ont manifesté à nouveau un intérêt pour le cépage régional et l'ont de plus en plus vinifié en tant que vin mono-cépage. Cela s'est avéré fructueux, car le Lagrein produit des vins corsés et veloutés, pleins de caractère, avec un arôme fruité, des tanins doux et une acidité modérée.
Comme ce cépage donne des rendements élevés, les vignerons doivent fournir plus d'efforts dans le vignoble, afin de délivrer des arômes concentrés et d'obtenir une bonne qualité. Le Lagrein est souvent vieilli en barriques ou transformé en vin rosé.
Le croisement naturel entre le Vernatsch et le Teroldego a été mentionné pour la première fois dans un document datant de 1379 - mais à l'époque, il s'agissait de la variété blanche. L'existence du Lagrein rouge a été enregistrée dans un document en 1525.
Cette plante, qui aime la chaleur, est originaire de la région de Bolzano et pousse particulièrement bien sur les sols de gravier de rivière dans les vallées du Tyrol du Sud. En Italie, environ 480 hectares sont plantés de Lagrein. Les vignerons des États-Unis et d'Australie s'intéressent également à ce cépage, considéré comme une rareté et une spécialité.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur