Cépage «Marsanne» - Caractéristique & Histoire
La Marsanne blanche est originaire du nord de la vallée du Rhône, où la variété est utilisée comme partenaire d'assemblage dans certains vins AOC bien connus comme l'Hermitage, le Crozes-Hermitage, les Côtes du Rhône ou le Saint-Joseph. Elle est aussi partiellement représentée en Languedoc. La Marsanne blanche s'associe particulièrement bien avec la Roussanne apparentée ou avec le Viognier.
En outre, on trouve ce cépage en Australie, aux États-Unis ainsi que dans la vallée du Rhône suisse, où il est inclus dans le vin AOC valaisan Ermitage.
Le cépage a été mentionné pour la première fois en 1781 et nommé d'après une petite communauté de la rive gauche du Rhône.
Dans le monde, une superficie de plus de 1 800 hectares est plantée en Marsanne. La Suisse n'en représente que 45 hectares, tandis que la France se taille la part du lion.
Les vins issus de la Marsanne ont un caractère doux et une acidité modérée avec des notes typiques d'amandes, de poires, de miel d'acacia, d'agrumes et de coing. Les vins blancs s'accompagnent de fromage de chèvre frais, de crevettes ou de plats thaïlandais.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur