Cépage «Monastrell» - Caractéristique & Histoire
Environ 52 000 hectares de la surface de la terre sont couverts de vignes de la variété Monastrell, dont un peu moins de 80% sont distribués en Espagne. Dans son pays d'origine, où le Monastrell était déjà répandu au 15ème siècle, il figure dans le top 5 des variétés de vin rouge les plus importantes et est plus souvent vinifié en mono-cépage.
Le deuxième plus grand pays producteur est la France, où la variété est connue sous le nom de "Mourvèdre" et se trouve principalement dans les régions de production du Rhône, de la Provence et du Languedoc-Roussillon. Généralement, les vins sont assemblés avec de la Syrah, du Cinsault ou du Grenache.
Le Monastrell est également présent à plus grande échelle en Australie (appelé ici "Mataro"), aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
Cette variété à maturation tardive et résistante à la sécheresse est idéale pour les régions chaudes ; elle est généralement cultivée selon le système Gobelet avec des rendements plutôt faibles. Le Monastrell n'est pas vraiment le préféré des vignerons, car il peut s'avérer difficile à cultiver - cependant, les raisins donnent d'excellents résultats en cave. Les œnologues en tirent des vins tanniques, concentrés et aromatiques, dont les arômes rappellent la mûre, les épices, le cacao, la viande de gibier et le cuir. Ils sont parfaits pour la cuisine méditerranéenne, les plats intensément épicés et les barbecues.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur