Montepulciano

Montepulciano - Caractéristique & Histoire

Le cépage Montepulciano ne doit pas être confondu avec le vin "Vino Nobile di Montepulciano", qui est produit à partir du cépage Sangiovese et qui est originaire de Toscane. Au lieu de cela, la variété de vin rouge sert de base au vin "Montepulciano d'Abruzzo" de la région des Abruzzes. Ce cépage est également plus courant dans les Marches, l'Ombrie, les Pouilles et d'autres régions d'Italie centrale, où il est autorisé pour la production de plusieurs vins d'origine protégée. Sinon, Montepulciano est de plus en plus utilisé comme base pour des vins de table plus simples et bon marché. Dans ce contexte, le cépage sert souvent de partenaire d'assemblage pour le Sangiovese, le Primitivo ou le Negroamaro.

Au total, environ 27 000 hectares sont plantés avec la variété autochtone - cependant, la tendance est à la baisse. En dehors de l'Italie, on ne trouve le Montepulciano que sur de très petites surfaces de culture en Argentine, en Australie et aux États-Unis. La variété est considérée comme à maturité tardive, aimant le soleil et vigoureuse.

Les raisins produisent des vins sombres et profonds, riches en tanin et en alcool et peu acides, au goût velouté, juteux, corsé et délicatement épicé. Les vins de Montepulciano peuvent être bus aussi bien jeunes que vieillis - ils accompagnent parfaitement les plats méditerranéens, notamment les pizzas, les pâtes ou les viandes grillées.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur