Nebbiolo - Caractéristique & Histoire
Le Nebbiolo est un cépage autochtone très apprécié du Piémont, dont sont issus de nombreux vins rouges DOC et DOCG de grande qualité, tels que le Barolo, le Barbaresco, le Roero, le Nebbiolo d'Alba et le Langhe Rosso. Les vins riches en tannins et expressifs doivent mûrir longtemps et ont un potentiel de conservation extrêmement élevé. En outre, le cépage est très exigeant, car le Nebbiolo nécessite des sols marneux calcaires et des pentes raides du sud au sud-ouest. En outre, ce cépage à maturation tardive semble avoir une préférence pour le brouillard matinal qui se produit dans le Piémont pendant les mois d'automne.
C'est probablement aussi la raison pour laquelle la culture n'a pas pu s'établir dans d'autres pays. Ainsi, la majorité des quelque 6000 hectares de vignobles sont situés en Italie. Il existe de petites plantations en Argentine, au Mexique, en Californie, en Suisse, en Afrique du Sud, en Uruguay et au Brésil.
L'origine du cépage Nebbiolo n'a pas pu être clarifiée, car les cépages parents sont probablement éteints selon les analyses d'ADN. Cependant, on dit que le Nebbiolo était déjà présent dans les collines du Piémont dans les temps anciens. Les plus anciennes archives remontent aux 13e et 14e siècles.
La caractéristique du raisin Nebbiolo est le voile blanc-gris qui se forme sur les baies dans les derniers stades de leur maturation. C'est ce qui a finalement donné son nom au vin.
Après des années de vieillissement, on obtient des vins rouges profonds, de caractère et riches en tanins, dont le bouquet présente des notes typiques de violette, de rose, de fruits rouges, de truffe, de goudron, de tabac et de chocolat amer.
Les vins Nebbiolo se marient bien avec les aliments à forte teneur en matières grasses, par exemple la viande, la charcuterie et les fromages à pâte molle.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur