Negroamaro - Caractéristique & Histoire
Les vins rouges forts, riches en tanins et pourtant veloutés du cépage Negroamaro se caractérisent par leurs arômes fruités de cassis et de cerises, ainsi que par leur caractère terreux. Ils accompagnent très bien les sandwichs au porc effiloché, le poulet teriyaki ou les pizzas copieuses. Le Negroamaro est de plus en plus monovariétal, après avoir longtemps servi de partenaire d'assemblage pour le Malvasia Nera, le Sangiovese ou le Montepulciano.
Les zones de culture les plus connues du Negroamaro se trouvent dans le sud des Pouilles italiennes, où le cépage est cultivé depuis plusieurs siècles. Leur histoire et leurs ancêtres sont en grande partie dans le noir - leurs souches parentales n'ont jamais été déterminées. Alors qu'environ 40 000 hectares étaient plantés de Negroamaro en 1990, la superficie cultivée aujourd'hui est d'un peu moins de 11 500 hectares.
De nombreux vins rouges et rosés de la péninsule du Salento - y compris certains vins DOC des provinces de Lecce, Tarente et Brindisi - sont élaborés à partir de 70 à 100% de Negroamaro. En dehors de l'Italie, le cépage rouge est pratiquement inexistant.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur