Nerello Mascalese - Caractéristique & Histoire
Le Nerello Mascalese est l'une des variétés de vin rouge les plus répandues en Sicile. Dans la région viticole DOC Etna, où les vignes sont plantées sur les pentes volcaniques à plus de 800 m d'altitude, on produit des vins rouges de grande qualité, riches en tanins et équilibrés. La superficie plantée a considérablement diminué depuis les années 1990, passant d'environ 12 000 hectares à seulement 1 800 hectares. A Marsala et dans la région de Calabre, on trouve d'autres plantations.
En raison de l'altitude, le cépage mûrit très lentement, c'est pourquoi les raisins peuvent généralement être récoltés jusqu'en novembre. En outre, les rendements sont irréguliers. Véritable vin de terroir, le Nerello Mascalese suscite depuis quelques années un intérêt croissant de la part des amateurs de vin.
Les vins jeunes et fruités de Nerello Mascalese se marient bien avec le salami, les pâtes ou les ragoûts copieux. Les vins affinés en fûts de bois, quant à eux, s'harmonisent mieux avec la viande de gibier ou le goulasch.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur