Nero d'Avola

Cépage «Nero d'Avola» - Caractéristique & Histoire

Le Nero d'Avola, souvent appelé "Calabrese", est le cépage le plus important en Sicile. Sur l'île méditerranéenne, environ 14 000 hectares sont couverts de cette variété, décrite pour la première fois en 1696 mais dont l'origine est inconnue. Depuis la restructuration du paysage viticole sicilien, le Nero d'Avola a également connu un essor. Plus récemment, les vins sont de plus en plus souvent élaborés en mono-cépage, et ils sont devenus le fleuron de la viticulture sicilienne.

Pour les viticulteurs, le Nero d'Avola est une variété assez simple, car les plants sont assez frugaux et relativement peu sensibles. Selon que le Nero d'Avola mûrit dans des cuves en acier ou dans des fûts en bois, il peut développer une large gamme d'arômes, notamment le chocolat amer, la vanille, les cerises douces, les baies, le tabac, les herbes épicées et la réglisse. Il se caractérise par sa couleur très foncée, qui lui a également donné son nom ("Noir d'Avola").
Ces vins corsés, puissants, intensément fruités et veloutés s'accordent parfaitement avec le goulasch, le jarret de veau, l'agneau grillé ou l'oie rôtie.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur