Cépage «Petite Arvine» - Caractéristique & Histoire
La Petite Arvine est un vieux cépage de vin blanc autochtone du Valais, que l'on retrouve également dans la Vallée d'Aoste italienne. Il est très exigeant pour le site et n'a probablement pu survivre que parce que les vallées alpines sont géographiquement très isolées. Cela ne signifie pas pour autant que les vignes ont toujours été présentes en grand nombre - dans les années 1970, seuls 14 hectares étaient plantés en Petite Arvine!
Le cépage est mentionné pour la première fois sous le nom d'"Arvena" en 1602. Son origine est inconnue - même les analyses génétiques n'ont pas permis d'établir une quelconque parenté avec d'autres cépages. Aujourd'hui, la surface cultivée en Valais est de plus de 200 hectares.
Le cépage mûrit tard, c'est pourquoi il a besoin de pentes ensoleillées, protégées du vent et pas trop sèches. Comme ces conditions ne se retrouvent que sur les terrasses de vignes du Valais, sa diffusion au-delà de la région est très limitée.
La Petite Arvine est utilisée pour produire des vins jaune clair, frais et légèrement salés, avec une forte acidité et des arômes caractéristiques d'agrumes, de rhubarbe et d'ananas. La discrète saveur iodée est incontournable - c'est la marque de fabrique du cépage, qui est aussi vinifié en sucré de temps en temps. Les vins se marient bien avec les poissons de mer, les crustacés et les fromages d'alpage.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur