Pinot Blanc - Caractéristique & Histoire
Dans les pays germanophones, le Pinot blanc est plus connu sous le nom de "Weissburgunder". Il s’agit d’une mutation du Pinot gris, qui est à son tour une mutation du Pinot noir. Cette variété de vin blanc à germination et maturation précoces produit d'excellentes qualités dans les endroits modérément chauds du sud de l'Allemagne. Le Pinot blanc joue également un rôle important en Italie, en Autriche et en France (notamment en Alsace). La superficie mondiale des vignobles s'élève à environ 15 000 hectares.
Pendant longtemps, le Pinot blanc a été considéré comme une variété du Chardonnay et les vignerons ne faisaient pas la différence entre les deux cépages - comme les vignes se ressemblent beaucoup, il était presque impossible de les distinguer dans les vignobles. Cela a également eu un effet sur l'enregistrement statistique jusqu'aux années 1980, bien que les Français aient déjà classé le Pinot blanc comme un cépage indépendant en 1872. Dans les pays viticoles plus chauds et ensoleillés, le Pinot blanc a entre-temps été supplanté par le Chardonnay, ce dernier donnant de meilleurs résultats dans les vignobles du sud.
Les vins du cépage Pinot blanc ont un bouquet délicat et sobre avec un léger arôme de noisettes. L'acidité modérée et les arômes subtils d'amandes vertes, de poires, de pêches et d'agrumes sont typiques. Les vins s'avèrent être de bons compagnons de repas - par exemple avec les fruits de mer, le poisson, le veau ou la volaille.
Le cépage n'est pas seulement vinifié en vin sec, mais aussi en vins doux nobles ou en vins mousseux. De plus, le Pinot blanc est adapté au vieillissement en fût.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur