Pinot Grigio - Caractéristique & Histoire
Pinot Gris, Pinot Grigio, Grauburgunder, Ruländer et Malvoisie sont tous des noms pour le même cépage. Le Pinot Grigio doit son nom à la couleur gris rougeâtre de la peau des baies; officiellement, il s’agit d’un cépage blanc.
Il est originaire de France, où il était une mutation du Pinot noir. Toutefois, les différences entre les deux variétés ne sont visibles que lorsque les raisins atteignent un stade de maturité plus avancé. Dès le XIVe siècle, le Pinot Grigio s'est répandu en Autriche et en Hongrie, puis dans toute l'Europe.
La superficie mondiale plantée est d'environ 48'000 hectares. Le plus important pays de culture est l'Italie avec plus de 18'000 hectares, suivi par les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Australie, la France et la Nouvelle-Zélande. Les viticulteurs considèrent que cette variété est plutôt difficile, car elle est relativement exigeante et sensible. La vigne obtient de meilleurs résultats lorsqu'elle est plantée sur des terrasses de lœss, des sols calcaires ou des sous-sols pierreux.
Le Pinot Grigio donne des vins blancs riches en extraits et corsés, d'une couleur jaune doré soutenue, d'une acidité douce et de notes fruitées fraîches. Des vins rosés sont également produits à partir de cette variété.
Le Pinot Grigio convient aussi bien comme vin d'apéritif que comme compagnon de repas - alors de préférence avec les fruits de mer, la volaille, l'agneau, le jeune gibier ou les pâtes.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur