Cépage «Pinot Meunier» - Caractéristique & Histoire
Le Pinot Meunier est également connu sous les synonymes allemands "Schwarzriesling" et "Müllerrebe". Mutation du Pinot Noir déjà connue au XVIe siècle, le Pinot Meunier appartient à la famille des Bourgognes. Le nom de cette variété, qui fait allusion au métier de meunier, vient du fait que le dessous des feuilles de la plante, très poilu, semble être saupoudré de farine.
Dans le monde entier, environ 14 700 hectares sont plantés de ce cépage, la plus grande partie se trouvant en France, son pays d'origine. Ici, le Pinot Meunier se trouve principalement dans la région de Champagne, où il occupe un tiers de la superficie du vignoble, car il est un composant important des vins de base de la Champagne, avec le Pinot Noir et le Chardonnay. En Allemagne, le Pinot Meunier est présent sur environ 2 000 hectares.
De temps à autre, les raisins sont transformés en vins tranquilles mono-cépage. Ils offrent alors une acidité moyenne-haute, un corps moyen-léger et des tanins discrets avec des notes de fruits rouges et de sol forestier humide. Les vins issus du Pinot Meunier se marient bien avec les plats de champignons, les légumes grillés, le porc ou la volaille.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur