Pinot Noir - Caractéristique & Histoire
Le Pinot Noir a de nombreux synonymes reconnus, notamment Spätburgunder, Blauburgunder, Schwarzburgunder et Pinot Nero. Ce cépage a acquis une diffusion et une importance mondiales. Toutefois, ses origines n'ont jamais été totalement élucidées, car on pense qu'il existe depuis deux millénaires et qu'il pourrait descendre directement de la vigne sauvage.
Le berceau du Pinot Noir est considéré comme la région située entre le lac Léman (Suisse) et la vallée du Rhône (France). En Bourgogne, le cépage occupe encore aujourd'hui une place de choix. Le Pinot Noir est mentionné à plusieurs reprises dans des documents du Moyen Âge, mais à cette époque, il portait encore de nombreux autres noms. Au cours de l'histoire de la viticulture, le cépage a donné lieu à plusieurs mutations (par exemple, le Pinot Blanc et le Pinot Gris) ainsi qu'à de nouvelles variétés.
Le terroir se reflète particulièrement dans la qualité et le goût d'un vin de Pinot Noir, car la vigne est très sensible aux différences de type de sol et de microclimat. Parce que le cépage est considéré comme très exigeant, qu'il est relativement sensible en raison de la finesse de la peau de ses baies et qu'il s'avère également "difficile" à vieillir en cave, il n'a jamais pu atteindre le sommet des variétés de vin rouge les plus cultivées dans le monde. Néanmoins, de nombreux vignerons n'hésitent pas à le cultiver, car le Pinot Noir donne tout simplement d'excellents vins. Seuls quelques cépages peuvent atteindre des qualités supérieures comparables.
Dans le monde, plus de 105 000 hectares sont plantés de vignes de Pinot Noir, alors qu'en 1960, il n'y avait qu'un peu plus de 10 000 hectares. Les principaux pays producteurs de Pinot Noir sont la France, les États-Unis, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Australie, la Suisse et le Chili.
Dans la plupart des cas, les raisins de Pinot Noir sont vinifiés en mono-cépage. Ils sont également utilisés pour produire des vins mousseux (par exemple, le champagne), des vins rosés et des Blancs de Noirs.
Le cépage produit des vins rouges corsés et veloutés, au bouquet fruité rappelant les baies sauvages, les cerises et les prunes. Des notes de sol forestier humide et d'amandes amères sont également communes. Le vin s'harmonise particulièrement bien avec le rôti, le gibier ou le fromage affiné.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur