Cépage «Pinotage» - Caractéristique & Histoire
Le Pinotage est le fleuron de la viticulture sud-africaine. Le cépage rouge a été nouvellement sélectionné à l'université de Stellenbosch en 1925 - les partenaires de croisement étaient le Pinot Noir, qui refusait de prospérer dans les conditions du Cap, et le Cinsault. Comme un synonyme régional du Cinsault est "Hermitage", le nom du nouveau cépage provient de la combinaison de Pino(t) + (Hermi)tage. A partir de 1943, les premières plantations commerciales ont été établies.
Les endroits chauds et secs sont idéaux pour le Pinotage, qui est généralement proposé en tant que variété unique, mais parfois aussi dans le cadre de cuvées. Aujourd'hui encore, l'Afrique du Sud est la principale zone de culture. Actuellement, environ 8 000 hectares sont couverts de Pinotage, ce qui en fait la troisième variété de vin rouge la plus importante du pays après le Cabernet Sauvignon et la Syrah.
Pendant longtemps, ce cépage est resté méconnu sur le marché international, car il avait la réputation de produire des vins plutôt rustiques, simples et sans force de caractère. Cependant, cela avait moins à voir avec les caractéristiques du cépage lui-même qu'avec la qualité modérée des techniques viticoles qui étaient répandues dans le passé. De plus, la quantité de la variété à haut rendement réduisait la qualité des raisins produits, à moins que les vignes ne soient rigoureusement taillées.
Depuis, il existe de nombreux vins de Pinotage dans le segment haut de gamme, ce qui explique que d'autres pays du Nouveau Monde s'intéressent désormais aussi à ce cépage. Cependant, le Pinotage semble si bien adapté à son pays d'origine que de nombreuses tentatives étrangères de culture échouent.
Les vins de Pinotage bon marché ont une odeur désagréable de dissolvant pour vernis à ongles, mais heureusement, il y a de moins en moins d'exemples de ce genre. Les arômes typiques d'un vin Pinotage de haute qualité comprennent les prunes, les mûres, le tabac, le goudron et la réglisse. Ces vins foncés, riches en extraits, ont des tanins moyennement corsés et une acidité assez faible. Ils accompagnent idéalement les barbecues, le gibier, les plats de viande consistants, les ragoûts consistants ainsi que le fromage de chèvre.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur