Cépage «Piquepoul» - Caractéristique & Histoire
Le cépage blanc Piquepoul Blanc est utilisé comme partenaire d'assemblage dans certains vins du sud de la France. Il s'agit d'une mutation de la variété rouge Piquepoul Noir, qui est devenue très rare. Ces deux variétés ont dominé le paysage viticole français pendant des siècles avant que leurs populations ne soient gravement décimées par le phylloxéra. Lors des replantations suivantes, de nombreux viticulteurs ont renoncé à planter du Piquepoul en raison de ses rendements modérés. La variété blanche, cependant, s'est mieux reprise : de 500 ha dans les années 1980, la superficie des vignes est remontée à plus de 1 700 ha. Une zone de culture importante est l'AOC Picpoul de Pinet en Languedoc-Roussillon.
Ce cépage ne doit pas être confondu avec la Folle Blanche française, qui est aussi parfois appelée "Piquepoul". Il n'a pas non plus de point commun avec le Picapoll Blanco espagnol - en 2006, des analyses ADN ont réfuté l'identité des deux cépages.
Les vins acides de Piquepoul Blanc révèlent des notes de fruits verts, d'agrumes et de fleurs blanches, avec une pointe de salinité.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur