Cépage «Primitivo / Zinfandel» - Caractéristique & Histoire
Le Zinfandel est l'un des plus importants cépages de vin rouge américain et est cultivé à grande échelle (sur environ 19 000 hectares), notamment en Californie. Il y est connu depuis le milieu du XIXe siècle et a longtemps été traité comme un cépage autochtone. En 1999, cependant, il a été scientifiquement prouvé que le Zinfandel est identique au Primitivo italien, qui est originaire des Pouilles, en particulier autour de Manduria, depuis plusieurs centaines d'années. Le cépage y occupe une superficie d'environ 11 000 hectares.
En 2001, le secret de l'origine commune du cépage est alors percé: il est originaire de Croatie, où il est appelé " Crljenak " ou " Tribidrag ", mais joue aujourd'hui un rôle mineur.
La récolte des raisins peut être quelque peu laborieuse, car les baies ne mûrissent pas toutes en même temps - une grappe peut contenir à la fois des baies mûres et des baies vertes, ce qui rend nécessaire une nouvelle récolte manuelle. Toutefois, cela n'empêche pas les viticulteurs de cultiver les vignes - après tout, le Zinfandel offre des qualités exceptionnelles ! Il est de préférence vinifié en mono-cépage, mais il peut également être assemblé avec du Merlot, du Negro Amaro, du Cabernet Sauvignon, de la Syrah et d'autres cépages.
Les vins présentent un profil aromatique caractéristique avec des fruits forestiers sombres, de la cannelle, des clous de girofle et du poivre noir, ainsi que des tanins doux. Les vins de Zinfandel sont donc les compagnons idéaux des viandes grillées, de l'agneau, du porc et du curry.
Occasionnellement, des vins rosés ou des vins Blanc de Noirs sont également produits à partir du raisin Zinfandel. En Californie, le rosé doux "White Zinfandel" est extrêmement populaire.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur