Riesling - Caractéristique & Histoire
Les vins Riesling jouissent d'une grande réputation dans le monde entier. Ils sont typiques des pays viticoles au climat plus frais, avec une culture concentrée sur des sites désignés comme hauts, sur des pentes abruptes, retenant la chaleur, le long des vallées fluviales. Tous les vignerons ne peuvent pas cultiver le Riesling à volonté, car les vignes sont très exigeantes sur le site, même si elles peuvent se contenter de différents types de sol.
Ce cépage vigoureux et à maturation tardive est né sur le Rhin par croisement naturel et est directement apparenté au raisin sauvage. La première référence écrite remonte à 1435, mais le Riesling a probablement façonné la culture viticole des pays germanophones bien avant cela.
Dans le monde, le Riesling occupe une superficie de plus de 60 000 hectares. C'est le vin phare de l'Allemagne - ici, le cépage occupe 23% de la superficie du vignoble avec environ 24 000 hectares. Le Riesling est particulièrement répandu dans la région du Rheingau en Hesse, dans le Rhin moyen et en Moselle. Il existe également d'importants stocks de vignes en Roumanie, aux États-Unis, en France, en Australie, en Russie et en Autriche.
Les vins Riesling sont extrêmement polyvalents et sont proposés dans tous les niveaux de qualité - des vins simples de tous les jours aux vins Prädikat de haute qualité. Ils peuvent être secs, doux ou sucrés, et servent parfois de base aux vins mousseux.
Un Riesling typique est plein de saveur, racé, vif, frais et élégant avec une acidité piquante et fruitée ainsi que des notes de fruits à noyau. Bien que les vins aient un caractère variétal distinct, ils reflètent également le terroir respectif - par exemple, les Rieslings "vom Schiefer", qui présentent une minéralité prononcée. Les vins se caractérisent également par une bonne durée de conservation de cinq à dix ans. En raison de ces caractéristiques positives, le cépage est souvent utilisé comme parent pour de nouvelles variétés.
Les vins Riesling s'harmonisent bien avec les salades, le poisson, la volaille et le fromage frais, tandis que les vins doux Auslese sont de préférence servis avec des desserts ou du chocolat.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur