Cépage «Roussanne» - Caractéristique & Histoire
Le cépage blanc Roussanne se trouve principalement dans la vallée du Rhône française, en Savoie ainsi qu'en Provence. De plus petites populations se trouvent dans la vallée suisse du Rhône, dans la province italienne de Lucca et en Californie. Dans le monde entier, le vignoble couvre plus de 2 100 hectares.
En raison de sa grande sensibilité au vent, au mildiou, à la pourriture brute, etc., ce cépage donne des rendements plutôt faibles et fluctuants. En revanche, il montre sa force lors du traitement dans la cave à vin. La variété tire son nom du fait que les raisins à pleine maturité prennent une couleur rouge rouille.
Mentionnée pour la première fois en 1781, la Roussanne entre dans la composition de plusieurs vins AOC (par exemple Hermitage, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape) et est principalement proposée en assemblage avec la Marsanne blanche, la Clairette, le Grenache blanc, le Vermentino ou d'autres variétés.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur