Sauvignon Blanc - Caractéristique & Histoire
Après le Chardonnay, le Sauvignon Blanc est la variété de vin blanc la plus importante pour les vins de qualité avec une distribution mondiale. Plus de 125 000 hectares sont plantés de vignes de Sauvignon Blanc, et la superficie ne cesse d'augmenter.
Le Sauvignon Blanc est né d'un croisement naturel entre le Traminer et le Chenin Blanc dans la vallée de la Loire française. C’est en 1710 que la variété est mentionnée pour la première fois dans un document. Les vins de Sancerre et de Pouilly Fumé sont des vins blancs de renommée mondiale issus de ce cépage. Les principaux pays producteurs sont la France, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Chili. Le cépage Sauvignon Blanc est caractérisé par des exigences relativement élevées en matière de site.
A partir de ce cépage, les vignerons obtiennent des vins frais avec des arômes épicés de groseille et de groseille à maquereau, des notes "vertes" d'herbe fraîchement fauchée, des notes minérales, ainsi qu'une structure acide soutenue.
Un pur Sauvignon blanc se boit de préférence avec des plats de poisson, des fruits de mer, des plats d'asperges, des pâtes à la crème, du fromage frais ou du fromage de chèvre.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur