Syrah / Shiraz - Caractéristique & Histoire
En Afrique du Sud, en Australie et aux États-Unis, la variété de vin rouge d'origine française Syrah est appelée Shiraz. Elle est originaire de la vallée du Rhône par un croisement naturel de Mondeuse Blanche et de Dureza, et a été mentionné pour la première fois en 1781.
La Syrah est un partenaire d'assemblage populaire pour le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Carignan, le Grenache ou le Mourvèdre, mais elle est aussi souvent vinifiée en tant que variété unique.
La surface cultivée dans le monde s'élève à plus de 180 000 hectares, ce qui signifie qu'une augmentation considérable de la surface a pu être enregistrée au cours des dernières décennies. Les principaux pays producteurs sont la France, l'Australie, l'Espagne, l'Argentine, l'Afrique du Sud, les États-Unis, le Chili et l'Italie.
Les vignes préfèrent un climat chaud et plutôt sec et fournissent une croissance plus que satisfaisante sur des sols pauvres en nutriments. Pour atteindre la qualité supérieure souhaitée, les plantes ont besoin des meilleurs sites, d'un climat bienveillant et d'un ensoleillement adéquat. Un bon vin Syrah a un parfum de baies, de prunes, de violettes, de poivre noir, de chocolat et de cuir. Il possède également une forte teneur en tanins et un potentiel de vieillissement élevé. La plupart des vignerons optent pour un vieillissement de plusieurs mois en fûts.
Les vins sombres et profonds de Syrah s'harmonisent bien avec les plats de viande, les plats copieux, ainsi que les plats végétariens fortement épicés.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur