Tannat

Cépage «Tannat» - Caractéristique & Histoire

La première mention écrite du cépage Tannat remonte à 1783. Il est probablement originaire de la région des Pyrénées, dans le sud de la France. Le cépage tire son nom de sa forte teneur en tanins. Les vins rouges purs issus du cépage Tannat ont une astringence si forte qu'ils doivent être soumis à une longue période de vieillissement en fûts de bois et à un long vieillissement en bouteille pour arrondir les tanins. Heureusement, les vins peuvent être conservés pendant une longue période, ce qui ne pose aucun problème.

La zone de culture mondiale s'élève à environ 5 600 hectares. Les principaux producteurs sont la France et l'Uruguay, suivis par l'Argentine, les États-Unis, l'Afrique du Sud et le Brésil. Les vins sont vinifiés en mono-cépage et assemblés avec du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Malbec ou d'autres variétés.

En raison de sa teneur élevée en polyphénols, qui peuvent avoir un effet positif préventif sur la santé humaine, le cépage Tannat fait de temps à autre la une des journaux. En fait, grâce à cette découverte, les chercheurs ont pu faire la lumière sur le "paradoxe français", qui veut que les Français succombent à moins de maladies cardiaques et circulatoires malgré leur forte consommation d'alcool et de graisses. Selon un article scientifique publié en 2006, l'une des raisons en est la consommation de vins rouges vinifiés à partir de raisins Tannat de manière traditionnelle (= fermentation avec les peaux et les graines pendant plusieurs semaines).

Les vins Tannat sont décrits comme des vins colorés, forts, aromatiques, fruités et riches en contrastes. Ils accompagnent idéalement les plats de viande copieux ainsi que les fromages affinés.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur