Cépage «Torrontés» - Acheter Vins en ligne
Le cépage de vin blanc argentin Torrontés, officiellement connu sous le nom de "Torrontés Riojano", n'a fondamentalement rien à voir avec l'Espagne. Toutefois, il existe toujours un risque de confusion, car il existe également un cépage autochtone appelé Torrontés dans la région espagnole de Galice, et l'appellation "Riojano" est censée désigner la région viticole de La Rioja. Cependant, il existe également une province en Argentine appelée La Rioja.
En fait, il existe même trois variétés de Torrontés argentins - ils se distinguent les uns des autres par les ajouts "Mendocino", "Sanjuanino" et "Riojano". Les établissements vinicoles haut de gamme misent de plus en plus sur le Torrontés Riojano de haute qualité, c'est pourquoi il est le plus répandu. Toutefois, les producteurs préfèrent s'abstenir de le préciser sur les étiquettes des bouteilles.
Selon les analyses d'ADN, le Torrontés est issu d'un croisement naturel entre la Criolla Chica et le Muscat d'Alexandrie. Ce cépage est cultivé de manière extensive dans les provinces viticoles de Mendoza, San Juan, La Rioja et Salta, et occupe un total de 9 850 hectares en Argentine. Au Chili aussi, certains vignobles sont plantés de vignes Torrontés - mais la récolte est principalement utilisée pour la production de l'eau-de-vie Pisco.
Les vins acides Torrontés séduisent par leur parfum fleuri et leur goût aromatique, qui révèle leur parenté avec le Muscat. Ils s'harmonisent bien avec le poisson et les fruits de mer, les empanadas, les ragoûts et les plats asiatiques épicés.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur