Cépage «Touriga Franca» - Caractéristique & Histoire
Le cépage portugais Touriga Franca a été créé à partir d'un croisement naturel entre les cépages autochtones de vin rouge Marufo et Touriga Nacional. Avec une superficie cultivée de 15 000 hectares, il occupe la deuxième place dans le classement national des cépages derrière le Tempranillo. Le rendement de ce cépage est supérieur à celui du Touriga Nacional et il résiste à la plupart des maladies de la vigne, ce qui explique qu'il soit préféré par les viticulteurs et que sa superficie ait fortement augmenté. Cependant, les vins ne présentent pas les mêmes qualités aromatiques.
Dans la vallée du Douro, le Touriga Franca est principalement cultivé pour la production de vins de Porto; dans d'autres régions viticoles, il est utilisé pour la production de vins tranquilles.
Les vins sont moyennement corsés et ont un caractère rustique; ils ont des arômes fruités, épicés et légèrement floraux.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur