Cépage «Touriga Nacional» - Caractéristique & Histoire
Le cépage rouge Touriga Nacional est originaire du Portugal, où il se trouve principalement dans la vallée du Douro et est utilisé pour produire des vins de Porto, ainsi que des vins tranquilles ordinaires. Cette variété à petits grains s'épanouit dans le climat sec des régions viticoles du nord du Portugal (Douro, Dão). À la fin des années 1990, la superficie plantée n'était que de 2 700 hectares - sa culture étant considérée comme difficile et les rendements faibles, de nombreux vignerons se sont détournés de la variété après l'épidémie de phylloxéra. Depuis, cependant, le Touriga Nacional est à nouveau très apprécié: en raison d'une augmentation rapide au cours des dernières décennies, la superficie cultivée est actuellement de 12 000 hectares.
De plus petits vignobles existent en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Australie, en Argentine et au Brésil.
Le Touriga Nacional est soit vinifié en tant que cépage unique, soit assemblé avec du Tempranillo, du Touriga Franca ou d'autres cépages. Les vins sont riches en extrait, avec une teneur élevée en tanin et en alcool, une structure acide équilibrée et un potentiel de vieillissement élevé. Les arômes typiques comprennent les prunes, les myrtilles, les violettes, le romarin, la bergamote et la résine.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur