Cépage «Traminer / Savagnin» - Caractéristique & Histoire
Le terme collectif "Traminer" recouvre différentes variétés d'un même cépage, chacune ayant des synonymes régionaux différents. Il s'agit toujours de variétés de vin blanc. Il existe de nombreuses variétés, car le cépage est susceptible de subir des mutations.
Les variétés dont les baies sont de couleur rougeâtre à jaunâtre sont appelées "Roter Traminer", "Gewürztraminer" ou "Gelber Traminer". Les plus grands vignobles de Gewürztraminer se trouvent en France (Alsace), en Allemagne (surtout Palatinat, Baden, Rheinhessen), en Bulgarie, en Hongrie, en République tchèque, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Autriche et en Italie. Les vins peu acides et corsés sont caractérisés par le piquant fin qui leur donne leur nom et par des arômes intenses de pétales de rose, de litchi, d'agrumes et de massepain.
La variété de Traminer aux baies blanches verdâtres est connue sous le nom de "Savagnin blanc". On la trouve principalement dans le Jura français et dans le Valais suisse, mais ici sous le nom de "Heida" ou "Païen". Les vignes se trouvent sur certains des vignobles les plus élevés d'Europe, notamment dans le village de montagne de Visperterminen, à une altitude comprise entre 650 et 1 150 mètres. Cette variété à faible rendement est considérée comme une entreprise difficile par les viticulteurs, car elle est très exigeante en termes d'emplacement et de sol. Toutefois, sa culture est justifiée par sa valeur de rareté et le niveau de prix relativement élevé des vins produits. Les vins issus du Savagnin blanc révèlent des notes rustiques d'agrumes, de fruits tropicaux, de miel et de noix.
L'origine du cépage Traminer n'est toujours pas claire aujourd'hui. Il est très probable qu'il soit issu de vignes sauvages. Il tire son nom du village tyrolien de Tramin, où il était déjà utilisé pour la vinification au 11e siècle. En Valais, le Heida est mentionné pour la première fois dans un document du XVIe siècle, mais on peut supposer que le cépage était déjà répandu avant la christianisation.
Le célèbre ampélographe Pierre Galet a été le premier à avancer la thèse que le Savagnin blanc et le Gewürztraminer étaient identiques malgré leurs caractéristiques morphologiques différentes. Les analyses ADN ont été tardives pour prouver cette thèse. Néanmoins, les différentes variétés sont souvent répertoriées séparément et traitées comme des cépages distincts.
Le Traminer a laissé des traces évidentes dans le paysage viticole européen au cours de sa longue histoire, puisqu'il a servi de parent à de nombreux croisements naturels et a ainsi donné naissance à des cépages désormais célèbres dans le monde entier.
Le vin est vinifié à la fois sec et doux et sert ensuite d'apéritif ou de vin de dessert. Les vins de Traminer se prêtent parfaitement à la maturation en fûts, et leur potentiel de conservation est relativement élevé.
Les vins blancs nobles se marient idéalement avec les fruits de mer, le saumon fumé, la volaille, le fromage d'alpage, la raclette ou les plats asiatiques.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur