Trebbiano / Ugni Blanc - Caractéristique & Histoire
Le cépage blanc Trebbiano est largement cultivé en France et en Italie. En France, cependant, il est connu sous le nom d'"Ugni Blanc" et est principalement cultivé pour produire des eaux-de-vie, telles que le Cognac et l'Armagnac. Il y est le cépage le plus répandu après le Merlot et couvre environ 10% de la surface totale cultivée. En Italie, la variété occupe environ 3%, avec une tendance à la baisse. Dans le monde, environ 110 000 hectares sont plantés de Trebbiano.
La plupart des vins blancs secs de Trebbiano ne jouissent pas d'une trop grande réputation auprès des amateurs de vin, ce qui est dû au fait qu'ils délivrent peu d'arômes et ont une couleur pâle. Les vins de Trebbiano sont décrits comme "peu exigeants" et "simples". Néanmoins, il est très possible d'obtenir des vins de qualité supérieure. Dans la plupart des cas, cependant, les raisins Trebbiano sont utilisés pour l’assemblage avec d'autres cépages blancs. La faible teneur en alcool et la forte acidité ont alors un effet merveilleusement complémentaire. Le Trebbiano est présent dans un certain pourcentage dans divers vins DOC, tels que Frascati, Lugana, Soave ou Maremma Toscana. Dans la province de Modène, les raisins sont utilisés pour produire le célèbre Aceto balsamico.
En fait, le Trebbiano est une famille de cépages qui compte de nombreuses variétés. Ce qu'elles ont en commun, c'est qu'elles ont une croissance rapide et un rendement élevé, et qu'elles germent tard. Le plus répandu est le Trebbiano Toscano (Ugni Blanc). Il existe également le Trebbiano di Soave (Verdicchio bianco), le Trebbiano d'Abruzzo (Bombino bianco), le Trebbiano Giallo, le Trebbiano Romagnolo et le Trebbiano Spoletino, chacun étant originaire de différentes régions d'Italie.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur