Cépage «Verdejo» - Caractéristique & Histoire
La variété de vin blanc espagnol Verdejo provient de l'AOC. Rueda et y est cultivé presque exclusivement, ainsi que dans les régions de Cigales, Toro et Tierra de León. Pendant longtemps, des vins doux, proches du sherry, ont été produits à partir du cépage traditionnel aux baies bleu-vert - il ne jouait aucun rôle dans la vinification sèche.
La cave "Marqués de Riscal" est à l'origine de la récente renaissance du Verdejo. Dans les années 1970, de nouveaux investissements et de nouvelles méthodes de vinification (vendanges de nuit, transport rapide, fermentation fraîche dans des cuves en acier) ont fait du Verdejo un succès à l'exportation. En raison de cette popularité croissante, la superficie cultivée a également augmenté - elle s'élève actuellement à plus de 18 000 hectares en Espagne.
Les vins sont souvent produits en tant que cépage unique ou assemblés avec du Macabeo, du Palomino ou du Sauvignon Blanc. Ils se caractérisent par leur acidité vive et le goût vif et frais des agrumes, des fruits exotiques, du fenouil, du laurier et de l'anis étoilé. Les quelques exemplaires qui sont vieillis dans des fûts en bois développent également des tons crémeux et de noix. Les vins blancs Verdejo accompagnent idéalement les tapas, les terrines de légumes, la viande blanche ou le carpaccio de thon.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur