Viognier - Caractéristique & Histoire
Le cépage blanc Viognier provient du haut du Rhône et a été mentionné pour la première fois dans un document en 1781. Il n'a atteint sa renommée actuelle que bien plus tard - et il a failli ne jamais voir le jour. En 1968, seuls quelques hectares de terres cultivées ont été recensés, après que la variété, généralement à faible rendement, ait été gravement touchée par le fléau du phylloxéra. Dans les années 1980, cependant, les vins du Rhône sont revenus à la mode et le vignoble a augmenté à un rythme réjouissant.
Aujourd'hui, près de 12 000 hectares sont plantés de Viognier. Ce cépage atteint ses meilleures qualités dans sa région d'origine, sur les terrasses escarpées et ensoleillées de la commune française de Condrieu. Dans les pays du Nouveau Monde (USA, Chili, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande...), cette variété connaît une popularité croissante.
Les vins de Viognier sont de plus en plus demandés car ils promettent un bouquet unique avec des notes séduisantes d'abricots, de pêches, d'agrumes et de violettes. Les autres caractéristiques sont une teneur en alcool distincte, un corps plein et une acidité contenue. Les vins sont de préférence bus jeunes et servis avec des fruits de mer, des viandes blanches ou des plats asiatiques.
Vinifiés comme mono-cépage, les vins de Viognier sont parfois très onéreux. Bien plus souvent, le cépage est utilisé comme partenaire d’assemblage.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur