Viura

Cépage «Viura / Macabeo» - Caractéristique & Histoire

Avec une superficie cultivée d'environ 46 000 hectares (et en augmentation), le Viura est la deuxième variété de vin blanc la plus importante en Espagne. Mentionné pour la première fois en 1617, ce cépage est originaire de Catalogne. D'une part, le Viura ou le Macabeo est utilisé pour la production du vin mousseux Cava, d'autre part pour la production de vins blancs secs et frais - dans la grande majorité des cas des cuvées avec du Verdejo ou de l'Airén. Dans les régions viticoles du Penedès, de la Rioja et de la Rueda, il occupe une grande partie des vignobles.
On trouve également cette variété dans la région du Roussillon, dans le sud de la France, où elle est principalement mélangée au Chardonnay. Il existe d'autres stocks en Argentine.

Les vins jeunes de Viura ont un caractère floral avec des arômes de fleurs de prairie, d'herbes, d'amandes et d'agrumes. Mais les vins peuvent aussi être vieillis en fûts de bois et ont alors un énorme potentiel de développement.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur