Vins d’Allemagne
La superficie des vignes en Allemagne occupe un peu plus de 100 000 hectares. Plus de 2500 producteurs sont enregistrés dans la base de données de l'Institut allemand du vin. Le plus grand domaine viticole du pays, avec environ 230 hectares, est le monastère d'Eberbach (dès le 15e siècle, le complexe était considéré comme le plus grand domaine viticole sur le sol allemand), suivi du Juliusspital avec environ 180 hectares et du domaine viticole Heinz Pfaffman avec environ 160 hectares. La cave Peter-Mertes, dirigée par Matthias Willkomm, est la plus grande de ce type en Allemagne. Cette entreprise familiale emploie environ 350 personnes et produit de grandes quantités de vin pour les chaînes de supermarchés allemandes.
On savait depuis longtemps que les conditions climatiques idéales pour la viticulture se trouvaient entre les 30e et 50e parallèles. Les vignerons allemands prouvent depuis plusieurs siècles qu'une viticulture de qualité est également possible au nord du 50e parallèle, appelé l'équateur du vin. Les vignobles, situés dans le centre et le nord de l'Allemagne, sont concentrés sur des pentes protégées et abruptes de vallées près de rivières, qui bénéficient d'un microclimat particulier car elles peuvent emmagasiner beaucoup de chaleur pendant la journée. Les Romains avaient déjà reconnu les emplacements favorables des terrasses fluviales naturelles lorsqu'ils ont commencé la viticulture agricole à partir du 1er siècle.
Les communes viticoles les plus célèbres d'Allemagne sont Landau in der Pfalz et Neustadt an der Weinstraße. Il existe au total 13 régions viticoles pour les vins de qualité et les vins des Prädikat, Rheinhessen, Palatinat, Baden et Württemberg ayant les plus grandes superficies de vignes. Mais les vins de la Moselle et du Rhin moyen jouissent également d'une grande réputation internationale, notamment en raison de la perfection de leurs paysages. Les vallées fluviales bordées de vignobles offrent de nombreuses possibilités de promenades touristiques dans les vignobles, dont les Allemands ne sont que trop heureux de profiter.
Les cépages dominants en Allemagne sont le Riesling, le Müller-Thurgau, le Pinot Noir, le Dornfelder, le Pinot Gris, le Pinot Blanc et le Silvaner. Avec l'importance du Riesling, l'Allemagne est toujours considérée comme un pays de vins blancs classiques, mais les vins rouges gagnent lentement du terrain.
Une distinction est faite entre quatre niveaux de qualité. Les grands vins allemands sont les vins du Prädikat, qui sont divisés en Kabinett, Spätlese, Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese et Eiswein. Viennent ensuite les vins de qualité de certaines régions viticoles, les vins de pays et les vins ordinaires sans appellation d'origine.
Les vins allemands VDP jouissent d'une réputation particulièrement élevée - le Verband deutscher Prädikats- und Qualitätsweingüter (Association des établissements vinicoles allemands de Prädikat et de qualité) est une association d'environ 200 producteurs de vin qui adhèrent à un cahier des charges très strict. Les vins provenant des sites de la plus haute qualité sont étiquetés comme VDP.Grosse Lage.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur