Vin de l'Autriche
La viticulture en Autriche couvre une superficie d'environ 48'000 ha. Sur les 14 000 établissements viticoles enregistrés, seuls un peu plus de 4 000 mettent leurs produits en bouteille, tandis que les autres vignerons fournissent leur matière première à d'autres entreprises. Il est clair que de plus en plus de petits producteurs disparaissent du paysage au profit des grands établissements vinicoles.
Parmi les plus grands établissements vinicoles, citons Lenz Moser, Wegenstein, Schloss Fels, Aigner, Toifl et Krems, qui produisent chaque année plusieurs millions de bouteilles de vin provenant de leurs propres vignobles et de ceux de leurs vignerons sous contrat. Les vignerons vedettes, tels que Leo Hillinger, Gerhard Markowitsch, Hans Nittnaus, Franz Hirtzberger ou René Pöckl ont également de bonnes cartes à jouer dans l'évolution structurelle constante du paysage viticole autrichien.
Les régions viticoles de l'Autriche sont toutes situées dans les parties plus plates de l'est et du sud-est du pays, à savoir dans les provinces du Burgenland, de Vienne, de la Basse-Autriche et de la Styrie. Dans les régions montagneuses, la viticulture ne joue qu'un rôle très mineur.
En Autriche, on distingue différentes catégories de vin. Les Landweine (vins de table) ont toujours une indication géographique protégée (c'est-à-dire que les raisins doivent provenir de la région viticole indiquée), tandis que les Qualitätsweine (vins de qualité / grands crus) ont une appellation d'origine protégée plus restreinte (c'est-à-dire que les raisins doivent provenir de la région viticole indiquée).
En outre, il existe des vins de qualité typiques de leur origine, qui proviennent de l'une des 16 régions du pays, comme le Weinviertel, le Kamptal, le Mittelburgenland, le Wachau, le Neusiedlersee ou le Carnuntrum.
En outre, il existe également des vins Prädikat, appelés Spätlese, Auslese, Eiswein, Trockenbeerenauslese, etc., en fonction des caractéristiques des raisins et de l’importance du moût.
Les cépages blancs sont principalement cultivés, le Grüner Veltliner occupant une grande partie de la surface du vignoble. Viennent ensuite le Welschriesling, le Riesling, le Pinot Blanc, le Müller-Thurgau et le Chardonnay. Parmi les cépages rouges, le Zweigelt et le Blaufränkisch prédominent.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur