Bien que la France ne se trouve pas dans la fameuse « ceinture de Vodka » (qui commence officiellement à partir de la Pologne et se dirige vers l'est), elle possède cependant un nombre surprenant de marques de vodka d'origine. Une majorité remarquable d'entre elles se caractérise comme des «ultra-premium» ou des «spiritueux nobles», tandis que les jeunes représentants, avec des ingrédients de base et des procédés de fabrication spéciaux, sont tout aussi attrayants. La plus connue est la Gray Goose - la marque fait même partie des 5 meilleures vodkas les plus populaires et les plus réussies au monde: le schnaps de blé cinq fois distillé se situe clairement dans le segment du luxe et a été lancé en 1997, avec le marché américain en point de mire. Les produits de Ciroc et Chapelle Rouge, d'autre part, font beaucoup jaser, car ils sont basés exclusivement sur des raisins - après tout, il y en a plus que suffisamment en France. La matière première de base de la vodka FAIR, qui a été lancée en 2009, est le quinoa: le grain, commercialisé comme « superfood », est importé directement des Andes. Alpha Noble, Jelzin, Cavoda et la vodka Ed Hardy sont d'autres marques que vous devriez connaître en tant que barman en France et dans les régions voisines.