Aligote

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Aligoté - Histoire & Caractéristique

Le cépage blanc Aligoté est né d'un croisement spontané entre un cépage Pinot et le vieux Heunisch. Son existence en Bourgogne française est attestée depuis 1780. Aujourd'hui, cependant, le cépage aligoté joue un rôle beaucoup plus important en Russie, en Moldavie, en Roumanie, en Bulgarie et en Ukraine, où il occupe des superficies relativement importantes. Une zone de culture de près de 30 000 hectares a été recensée dans le monde en 2016.

Tant en Bourgogne, où il couvre moins de 2000 hectares, que dans les pays d'Europe de l'Est, le cépage est principalement utilisé pour produire des vins simples de tous les jours (vins blancs et vins effervescents) qui ne sont généralement pas destinés à l'exportation. Les vins ont une acidité vive et se dégustent jeunes, car ils ne sont pas adaptés au vieillissement en barriques. Cependant, il existe aussi des sites de grande qualité qui créent d'excellentes qualités, de sorte que les vins d'Aligoté peuvent même tenir la chandelle au Chardonnay.

Les vins d'Aligoté les plus connus proviennent de la région AOC Bourgogne Aligoté-Bouzeron. Assemblés avec du Chardonnay, ils se jettent également dans le Crémant de Bourgogne. La fameuse boisson apéritive Kir est composée de 7/8 d'Aligoté et 1/8 de Crème de Cassis - si vous suivez la recette classique.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur