Cornalin - Histoire & Caractéristique
Le cépage rouge Cornalin (également appelé «Cornalin du Valais», «Rouge du Pays» ou «Landroter») est l'un des plus anciens cépages valaisans, car il est documenté depuis 1313. Cependant, il n'a obtenu son nom actuel qu'en 1972. Il s'agit d'un croisement naturel entre les variétés Mayolet et Petit-Rouge, originaires de la Vallée d'Aoste en Italie.
Les vignes sont très exigeantes et ne peuvent donc être cultivées que dans quelques endroits adaptés, où les rendements sont irréguliers. En retour, cependant, ils produisent d'excellentes qualités. Depuis que le cornalin a été remplacé au cours du XXe siècle par des variétés moins exigeantes, la superficie cultivée en Valais a rapidement diminué. Bientôt, il ne resta plus que quelques vignes jusqu'à ce que des vignerons visionnaires donnent une seconde chance au cépage capricieux. Aujourd'hui, le Cornalin occupe environ 150 hectares en Suisse.
Des vins rouges cramoisis avec une structure tannique forte sont produits à partir de Cornalin, avec un parfum de baies de sorbier, de cerises noires et de violettes. En mûrissant, des arômes de clou de girofle, de poivre et de cannelle se dégagent. Les vins sont idéalement servis avec des plats de gibier.
Le cépage Humagne Rouge, également appelé «Cornalin d'Aoste» et ayant aujourd'hui une aire de répartition similaire, doit être distingué du Cornalin valaisan. Ce cépage s'est développé à partir du Cornalin.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur