Fiano - Caractéristique & Histoire
Dès l'époque de l'Empire romain, les vignes du cépage Fiano auraient été cultivées sous le nom de "Vitis apiana" à cette époque. La plus ancienne trace écrite qui indique clairement le Fiano date de l'année 1240. Cela en fait l'un des plus anciens cépages blancs autochtones d'Italie, particulièrement présent dans les régions du sud comme la Campanie.
Après que la population de Fiano ait considérablement diminué au 20e siècle, la superficie plantée est passée d'environ 250 hectares (début des années 1990) à plus de 2 000 hectares (2016). De plus, le Fiano est représenté en Australie et en Argentine, où la variété occupe près de 100 hectares.
Fiano se caractérise par des vins blancs aromatiques qui peuvent être conservés longtemps avec des arômes épicés de miel et de noix. L'un des vins de cépage les plus célèbres est le Cometa de la cave sicilienne Planeta.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur