Petite Sirah

Petite Sirah - Histoire & Caractéristique

Le cépage rouge Petite Sirah est originaire de France, où il est commercialisé sous le nom de «Durif». Issu d'un croisement spontané entre le cépage presque disparu Peloursin et la Syrah, il a été sélectionné et multiplié par François Durif vers 1880.
Aujourd'hui, le cépage est peu présent en France ; c'est pourquoi il est d'autant plus populaire en Californie. Il n'a pas toujours été clair que la Petite Sirah était en fait le Durif français - cela n'a pu être déterminé sans équivoque que par des analyses d'ADN en 2003.
Le cépage a été importé en Amérique quelques années seulement après son «origine», où il est depuis connu sous le nom de Petite Sirah. Cependant, comme les vignobles en lots mixtes du début du 20e siècle étaient dans une confusion totale et que les cépages importés étaient très similaires les uns aux autres, les vignerons californiens appelaient parfois les vins Petite Sirah, qui n'en étaient pas du tout. Après tout, les chercheurs du 21e siècle ont découvert que les vins portant la mention «Petite Sirah» sur l'étiquette sont composés de Durif dans 90 % des cas.
De Californie, la Petite Sirah s'est également étendue à d'autres pays viticoles du Nouveau Monde - en Australie, par exemple, le cépage est cultivé depuis 1908. Au total, environ 3 600 hectares sont plantés en Petite Sirah.

La Petite Sirah peut être cultivée en monocépage ou en assemblage avec du Zinfandel, de la Syrah ou encore du Cabernet Sauvignon. Le bouquet des vins sombres et riches en tanins rappelle les baies bleues et noires, les prunes, le chocolat, les herbes et le poivre. Ils accompagnent parfaitement le rôti de porc, les burgers de bœuf, le chili con carne, le vieux Gouda, le fromage à raclette, le camembert, la mozzarella ou des plats épicés et exotiques.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur