Rivaner / Müller-Thurgau

Rivaner / Müller-Thurgau - Histoire & Caractéristique

Ce cépage - une nouvelle race très réussie de 1882 - porte le nom de son créateur, Hermann Müller-Thurgau. Le Suisse, qui travaillait à l'époque à l'institut de recherche de Geisenheim, a fait de nombreuses tentatives de croisement sur le terrain, croisant occasionnellement les variétés Riesling et Madeleine Royal.
Cependant, le cépage père du Müller-Thurgau était inconnu pendant longtemps - l'obtenteur a initialement appelé le cépage «Riesling x Silvaner», dont est dérivé le synonyme très courant aujourd'hui «Rivaner». Bien qu'Hermann Müller-Thurgau lui-même ait eu des doutes quant à l'utilisation effective des cépages parents prévus, il n'a pas été possible pendant longtemps de retracer le parcours du croisement. Ce n'est qu'en 1999 qu'une analyse ADN a fourni la réponse finale.
Plus tard, le Müller-Thurgau lui-même a servi de variété parentale pour de nombreuses nouvelles races, dont la plupart sont cependant restées infructueuses.

La variété précoce est relativement peu exigeante sur le climat et la nature du sol, et produit des rendements réguliers et élevés. En Allemagne, le Müller-Thurgovie est l'un des vins les plus populaires - en fait, le cépage blanc occupe environ 13 000 hectares, ce qui le place au deuxième rang de l'indice des cépages allemand. Les plus grandes régions se trouvent dans la Hesse rhénane, le Bade et le Palatinat.
Le Müller-Thurgau est également cultivé sur de plus grandes surfaces (au moins 1 000 hectares) en Autriche, en Hongrie, en République tchèque, en Italie et en Slovaquie. En Suisse, la variété est encore communément appelée «Riesling Sylvaner» - pendant ce temps, le nom n'est pas légalement autorisé dans les pays de l'UE car il est trompeur.

Le moût fermenté des raisins donne des vins blancs savoureux, acidulés, accessibles et doux avec une couleur jaune pâle à jaune clair. Les Müller-Thurgau sont pour la plupart des vins de tous les jours simples avec un corps moyen qui ne peuvent pas être conservés trop longtemps en raison de leur faible acidité. Divers vins de prédicat en sont exclus.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur